Les sept merveilles du monde antique

Simeon Netchev
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le
Translations
Version Audio
Les sept merveilles du monde antique

Les sept merveilles du monde antique représentent l'apogée de la créativité, de l'ambition et des compétences techniques de l'humanité dans l'Antiquité classique. Compilée par des érudits grecs pendant la période hellénistique (vers le IIIe siècle av. J.-C.), cette liste rendait hommage aux réalisations architecturales et artistiques remarquables de la Méditerranée et du Proche-Orient. Chaque merveille reflétait les idéaux culturels et la maîtrise technologique de sa civilisation, servant à la fois de symbole de dévotion divine et de puissance politique. La grande pyramide de Gizeh (vers 2560 avant notre ère), seule merveille encore existante, était le tombeau monumental du pharaon Khéops, incarnant la maîtrise égyptienne de la construction en pierre et la tradition funéraire. Les jardins suspendus de Babylone, bien que controversés sur le plan historique, représentaient la fusion de la nature et de l'artifice, une oasis imaginaire dans le paysage aride de la Mésopotamie.

La statue de Zeus à Olympie (vers 435 av. J.-C.) et le temple d'Artémis à Éphèse (reconstruit vers 550 av. J.-C.) témoignaient de la dévotion des Grecs pour l'art, la symétrie et la grandeur religieuse, tandis que le mausolée d'Halicarnasse (vers 350 av. J.-C.) immortalisait l'héritage personnel à travers une architecture monumentale. Le colosse de Rhodes (vers 280 av. J.-C.) célébrait la victoire et la résilience à travers l'image du dieu soleil Hélios dominant le port, et le phare d'Alexandrie (vers 280 av. J.-C.) symbolisait les prouesses scientifiques et maritimes du monde hellénistique sous les Ptolémées. Collectivement, ces merveilles illustraient le désir constant de l'humanité de mêler imagination artistique, innovation technique et signification spirituelle, une aspiration qui continue de façonner le patrimoine architectural jusqu'à aujourd'hui.

Supprimer la pub
Publicité

Supprimer la pub
Publicité

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth, responsable de Traduction, est diplômée en anglais et en français langue étrangère. Parlant couramment le français, l'anglais et l'italien, elle a enseigné l'anglais au British Council à Milan, en Italie.

Auteur

Simeon Netchev
Simeon est un designer visuel indépendant et professeur d'histoire, passionné par les histoires humaines qui façonnent le passé. Il estime que chaque image doit raconter une histoire et inviter à l'interaction, tandis que chaque carte doit mener à un voyage — mêlant imagination et e

Citer cette ressource

Style APA

Netchev, S. (2026, janvier 15). Les sept merveilles du monde antique. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. https://www.worldhistory.org/trans/fr/3-19446/les-sept-merveilles-du-monde-antique/

Style Chicago

Netchev, Simeon. "Les sept merveilles du monde antique." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia, janvier 15, 2026. https://www.worldhistory.org/trans/fr/3-19446/les-sept-merveilles-du-monde-antique/.

Style MLA

Netchev, Simeon. "Les sept merveilles du monde antique." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia, 15 janv. 2026, https://www.worldhistory.org/trans/fr/3-19446/les-sept-merveilles-du-monde-antique/.

Soutenez-nous Supprimer la pub