Sextus Julius Caesar (mort en 90 ou 89 av. J.-C.) était un homme politique romain du premier quart du Ier siècle avant J.-C. Dans nos sources, il est parfois appelé Lucius.
La fin du IIe siècle avant J.-C. vit l'émergence de nouvelles familles dans la politique romaine. Les réformes proposées par Tibère et Gaius Sempronius Gracchus, ainsi que la suprématie du général Caius Marius, avaient profondément bouleversé le monde politique. L'une de ces nouvelles familles était celle des Julii Caesares. Elle n'était pas entièrement nouvelle, mais son pouvoir s'accrut rapidement, comme en témoigne également sa revendication d'être descendante de la déesse Vénus.
Les principaux membres de la famille Julienne étaient Lucius Julius Caesar (préteur en 94 av. J.-C., consul en 90 av. J.-C., censeur en 89 av. J.-C.) et son jeune frère Caius Julius Caesar Strabo Vospicus (alias Vospique, édile en 90 av. J.-C.). Deux autres membres de la famille étaient Caius Julius Caesar (père du dictateur du même nom) et Sextus Julius Caesar. On ignore quels étaient les liens de parenté entre ces personnes.
De ces quatre hommes, Sextus Julius Caesar est le moins connu. Probablement en 94 avant J.-C., il était préteur (avec son oncle Lucius Julius Caesar). Il aurait peut-être occupé un poste de gouverneur et était de retour à Rome en 91 avant J.-C. pour devenir consul.
Cette année s'annonçait difficile. Un tribun nommé Marcus Livius Drusus proposa plusieurs projets de réforme et, pour obtenir leur soutien, il demanda l'aide des alliés italiens de Rome. Cependant, il ne fut pas en mesure de leur accorder la citoyenneté romaine qu'il leur avait promise et fut assassiné. Les alliés se révoltèrent immédiatement, marquant ainsi le début de la guerre sociale qui commença par de nombreux revers pour les Romains. Sextus Julius Caesar perdit une bataille contre les Samnites et mourut pendant le siège d'Asculum.
Son fils, également appelé Sextus Julius Caesar, était un ami du célèbre Caius Julius Caesar et commandait l'une de ses légions syriennes.