Politique en Matière d'IA

World History Encyclopedia est réputée pour ses articles de grande qualité, rédigés par des experts et vérifiés par notre équipe éditoriale composée de rédacteurs et d'historiens, conformément à notre charte éditoriale. Nos articles mettent en avant l'aspect narratif de l'histoire, rendant le passé accessible et pertinent pour le présent.

Si l'intelligence artificielle est très performante pour analyser des données et des informations, nous croyons fermement que c'est grâce à la créativité, à l'intelligence et au raisonnement humains que nous pouvons comprendre le monde. L'IA n'a aucune compréhension de l'expérience humaine, de la vie, du patrimoine culturel et de l'histoire. Elle est capable de synthétiser les informations qu'elle trouve sans en comprendre véritablement le sens. C'est pourquoi World History Encyclopedia soutient la créativité humaine et n'utilise l'IA que pour l'analyse, la synthèse et la transformation de nos propres données, et non pour la création d'articles publiés sur le site web.

Aucun article généré par l'IA

Les outils d'intelligence artificielle (dont le plus célèbre est ChatGPT) sont désormais largement disponibles, et les contenus produits par l'IA sont désormais présents dans de nombreux recoins d'Internet. Les articles que les gens tentent de soumettre à World History Encyclopedia ne font pas exception: nous rejetons régulièrement les contenus rédigés par l'IA. Notre équipe éditoriale rejettera les soumissions que nous soupçonnons d'avoir été rédigées par ou avec l'aide de l'intelligence artificielle (au-delà des vérifications grammaticales et orthographiques effectuées par l'IA).

Nous utilisons des outils pour détecter les textes rédigés par l'IA et pour déceler tout plagiat. Nos rédacteurs comparent également le contenu et la structure des soumissions à d'autres publications afin de s'assurer qu'il ne s'agit pas simplement de paraphrase, avec ou sans l'aide de l'IA.

Aucune illustration générée par l'IA

L'histoire de l'humanité nous a laissé une multitude d'images, qu'il s'agisse de reliefs anciens, de peintures murales, de statues, de documents, de tableaux ou d'objets. La meilleure façon d'expliquer l'histoire est de la montrer: nous souhaitons illustrer nos publications avec des photos d'œuvres d'art et d'architecture historiques réelles. Dans certains cas, nous ne trouvons aucune œuvre d'art historique qui soit adaptée à l'article ou légalement disponible pour être republiée. Nous nous tournons alors vers d'autres médias, tels que des reconstructions 3D modernes, des films ou des jeux vidéo, pour illustrer nos articles.

Nous autorisons l'utilisation d'images générées par IA dans les infographies qui ne visent pas à représenter l'histoire réelle, mais servent plutôt d'aide à la présentation d'informations complexes sous forme visuelle.

Recherche grâce à l'IA

L'intelligence artificielle est très performante en matière d'organisation et de traitement de l'information. Nous utilisons donc l'IA pour améliorer les capacités du moteur de recherche de notre encyclopédie, afin de fournir des résultats de recherche et des réponses plus pertinents aux requêtes des utilisateurs. L'IA que nous utilisons ne prend en compte que le contenu publié sur World History Encyclopedia afin de garantir qu'elle ne puise que des informations rédigées par des humains et vérifiées par notre équipe éditoriale.

Outils d’IA

Nous utilisons l'intelligence artificielle dans des outils internes qui permettent à notre site web de classer le contenu, d'améliorer notre moteur de recherche, d'analyser et d'extraire des informations, et d'améliorer la qualité de notre site web sans modifier les informations publiées par des humains. De plus, nous utilisons des outils d'IA pour transformer le contenu en d'autres médias, tels que des outils de narration de texte alimentés par l'IA.

Partenariats avec l’IA

Contrairement à de nombreuses autres publications qui ont bloqué les entreprises d'IA (ou les ont poursuivies en justice), nous autorisons les IA à utiliser nos articles pour entraîner leurs modèles actuels et futurs. En général, nous ne sommes ni sollicités pour donner notre autorisation, ni rémunérés pour les données que nous fournissons. Cependant, notre mission étant de fournir gratuitement des cours d'histoire au monde entier, nous pensons que cela inclut la mise à disposition de nos données afin d'améliorer les réponses que les services d'IA peuvent offrir au grand public.

Nous avons conclu un partenariat avec le moteur de recherche IA Perplexity.ai, qui propose ce que nous considérons comme l'accord le plus équitable actuellement entre les éditeurs et l'IA: nous leur fournissons notre contenu, ils partagent leurs revenus avec nous et nous avons accès à leur modèle IA pour alimenter notre moteur de recherche interne et d'autres outils IA. En tant qu'éditeurs, nous pensons que c'est la voie à suivre pour créer un écosystème IA équitable et juste pour tous, y compris nos lecteurs.

Soutenez-nous